Chondrite carbonée CV3 :

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE AFIN DE L'AGRANDIR !

NWA - Chondrite Carbonée CV3

Cette jolie petite pierre complète a été découverte dans le nord-ouest du Sahara. Il s'agit d'une chondrite carbonée CV3. Son autre particularité, c'est d'être orientée. Cette forme est le résultat de la traversée de l'atmosphère, le caillou ayant conservé la même orientation durant toute sa chute.

La météorite provient initialement de la collection de Dustin DICKENS (certificat d'authenticité fourni) et m'a été vendue par l'intermédiaire de la négociante Isabelle POTHIER.

Pierre complète orientée de 44,5 grammes

Chondrite carbonée C2 Ung :

Ma pièce de 18 g, ci-dessus encore dans les mains du négociant marocain

En ce début avril 2021, le négociant français Jérémy BASSEMON vient d’acheter ce lot appartenant à une météorite découverte en Algérie. Ces pierres ont été ramassées le 25 novembre 2020, mais le poids total de la chute s'élèverait à ce jour à plus de 4 Kg, les premiers spécimens ayant été découverts en 2019. Des lots ont d'ailleurs déjà été achetés (Phil SCHMITT, Luc LABENNE) et une classification NWA 13167 en "carbonée C2 Ung" a même été publiée via l'Allemagne l'année dernière :

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=72656

Dès réception, Jérémy BASSEMON va faire à son tour confirmer le type, et ce lot sera classé par le CEREGE. Les coordonnées GPS de cette trouvaille étant connues par Jérémy, il y aura donc un nom officiel donné à cette chute (et pas un numéro NWA).

Je lui ai réservé cette pierre complète de 18 grammes

 

 

 

 

×