Toutes les météorites sont précieuses !

La carbonée Bencubbinite GUJBA :

Meteorite gujba ch bencubbite 6 2 g

La météorite GUJBA
Après l'apparition d'une boule de feu suivie de violentes détonations sonores, une multitude de pierres sont tombées le 3 avril 1984 à 18h30, heure locale, dans un champ de maïs du village de Bogga Dingare, au Nigéria. Le poids total estimé de cette chute observée est de l'ordre de 100 Kg.
La météorite est exceptionnelle. Il s'agit essentiellement de nodules de métal et de silicate de 1 à 15mm de diamètre cimentés dans une matrice de pyroxène et un peu d'olivine.
Elle a été classée en chondrite carbonée Bencubbinite (CH CB).

Talon mince avec une face polie de 6,2 grammes.

A ce jour (2017), Gujba est la seule Bencubbinite dont la chute ait été observée.
Les scientifiques pensent que la météorite s'est formée au sein d'un panache d'impact provoqué par une collision cataclysmique, lorsqu'un grand corps chondritique est venu percuter un autre très gros planétoïde différencié. Les deux corps ont été complètement détruits dans le processus.
La matrice de Gujba est formée à partir des débris en fusion produits par cet impact. Elle contient essentiellemnt du métal (60%) et des silicates.
En utilisant la datation des CAI (4567,30 ± 0,16 millions d'années, donnant le top départ à la naissance de notre système solaire), l'analyse a permis de déterminer que Gujba s'est formée à partir d'un panache de vapeur (dont la fonte s'est produite suite à la gigantesque collision de deux petites planètes), bien après que la poussière dans le disque protoplanétaire autour du Soleil se soit dissipée. Cet impact géant est en effet daté de 4,8 ± 0,3 millions d'années après la condensation des CAI autour du Soleil.

 

 

La carbonée NWA 10574 :

Nwa 10574 10580

NWA 10574

Il s'agit d'une chondrite carbonée classée CM2 découverte en 2016. Elle est parfois appelée "Jrifia Boujdour".

C'est un type de météorite primitif très prisé par les collectionneurs.

Pièce de 13,6 grammes avec un peu de croûte de fusion

              

Northwest Africa 10574
Basic information Name: Northwest Africa 10574
     This is an OFFICIAL meteorite name.
Abbreviation: NWA 10574
Observed fall: No
Year found: 2016
Country: (Northwest Africa)
Mass:help 324 g
Classification
  history:
Meteoritical Bulletin:   MB 105   (2016)   CM2
Recommended:       CM2    [explanation]

This is 1 of 484 approved meteorites classified as CM2.   [show all]
Search for other: Carbonaceous chondrites, Carbonaceous chondrites (type 2), CM chondrites, and CM-CO clan chondrites
Comments: Approved 26 Mar 2016
Writeuphelp
Writeup from MB 105:

Northwest Africa 10574 (NWA 10574)

(Northwest Africa)

Purchased: 2016

Classification: Carbonaceous chondrite (CM2)

History: Many small meteorite fragments were bought in 2016 from the Moroccan meteorite dealer Hamza Lharbi in Guelmim, Morocco.

Petrography: The meteorite shows an almost black interior and is composed of about 0.1-0.3 mm chondrules, chondrule pseudomorphs, mineral fragments and rare CAIs often surrounded by fine-grained accretionary rims set into an abundant fine-grained matrix. Main matrix phases are phyllosilicates, carbonates, and pyrrhotite.

Data from:
  MB105
  Table 0
  Line 0:
Place of purchase: Guelmim, Morocco
Date: P 2016
Mass (g): 324
Pieces: many
Class: CM2
Shock stage: S1
Weathering grade: low
Fayalite (mol%): 21.8±15.5 (0.9-61.9, n=50)
Ferrosilite (mol%): 1.3±0.4 (0.9-2.7, n=22)
Wollastonite (mol%): 1.3±0.9 (0.8-4.4, n=22)
Classifier: A. Greshake, MNB
Type spec mass (g): 20.4
Type spec location: MNB
Main mass: Philippe Schmitt-Kopplin
Comments: Submitted by Ansgar Greshake
Institutions
   and collections
MNB: Museum für Naturkunde, Invalidenstrasse 43, D-10115 Berlin, Germany (institutional address)
Catalogs:
References:

Published in Meteoritical Bulletin, no. 105, MAPS 52, 2411, September 2017. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/maps.12944/full

Météorite de type "chondrite carbonée CV3" :

Chondrite carbonee cv3 a
Chondrite carbonee cv3 b

CHONDRITE CARBONEE CV3

Sans doute appariée à NWA 7865 qui fut découverte dans le Sahara en 2012, il s'agit d'une chondrite carbonée de type CV3.

Une très belle inclusion blanche (CAI) datée de 4,567 milliards d'années est visible en surface.

Pierre complète de 81 grammes.

 

Les chondrites de type CV sont nommées d’après la météorite italienne de Vigarano (chute observée de 1910). Elles présentent des chondres relativement grands. Les CV incluent souvent dans leur matrice des formations minérales annexes au chondres, comme des inclusions "organiques" ou des inclusions « réfractaires ». Les inclusions réfractaires, riches en titane, calcium et aluminium (appelées plus communément CAl’s) sont les premières formes minérales condensées dans la nébuleuse présolaire, qui se sont ensuite faites piéger lors de l’accrétion des corps chondritiques.  Leur âge de formation est de 4,57 milliards d’années, point d’origine pour la mesure de l’âge du Système Solaire. Les inclusions organiques quant à elles, se sont avérées être extrêmement proches des chondrites de type CI, tant au niveau de la structure que de la richesse en molécules hydratées complexes. A noter que les roches proches des CI ne sont pas les seuls exemples d’inclusions carbonées que l’on peut trouver dans les CV.

 

 

 

Météorites appariées à NWA 869 :

Chondrite nwa 1

CHONDRITES L4-6 appariées à NWA 869

Ces 3 météorites ont été découvertes dans le Nord-Ouest du Sahara, en Algérie (NWA). On ne sait pas quand elles sont tombées précisément. Sans doute, il y a des siècles, voire des milliers d'années. C'est un négociant marocain qui me les avait vendu l'année suivant leur ramassage, c'était en 2003. J'avais du les revendre avec regrets en 2010 avec tout le reste de ma collection. Suite à des négociations, elles réintègrent mes vitrines sept ans plus tard...

Le désert a permis de les conserver un peu plus longtemps que si elles étaient tombées dans une zone humide ou tempérée de la planète. Il s'agit de chondrites dites "ordinaires". Elles représentent le matériau primitif du système solaire, le plus abondant à tomber sur Terre sous forme de météorites (environ 85% de toutes les chutes). Leur prix reste très attractif sur le marché des collectionneurs, et de telles météorites se négocient parfois à moins de 50 centimes d'euro le gramme (2017) lorsqu'elles sont bien conservées.

Pierres complètes de 834, 1114 et 1417 grammes

avec croûte de fusion encore très bien visible

 

 

Nwa meteorite 1

Une autre météorite appariée à NWA 869 :

Chondrite ordinaire

Chondrite appariée à NWA 869

Ramassée avant 2003 dans le Nord-Ouest du Sahara, en Algérie (NWA), il s'agit d'une chondrite dite "ordinaire" de type L4-6. Ces météorites représentent le matériau primitif du système solaire, le plus abondant à tomber sur Terre (environ 85% de toutes les chutes). Leur prix reste très attractif sur le marché des collectionneurs, et de telles météorites se négocient souvent à moins de 50 centimes d'euro le gramme (2017) lorsqu'elles sont de cette qualité. Comme les 3 pierres précédentes, celle-ci réintègre ma collection.

Pierre complète de 2997 grammes

 

 

La météorite PEEKSKILL :

Peekskill 9 10 1992
Peekskill meteorite 9 10 1992
Peekskill
Peekskill car
Peekskill certif
Peekskill meteorite

La météorite de PEEKSKILL

Tombée en soirée, le 9 octobre 1992 dans la banlieue de New York, à Peekskill, cette chute a été observée par des milliers de personnes. Elle a même été filmée par quelques spectateurs qui assistaient avec leur caméra à un match de football américain !

Une seule pierre de 12,57 Kg a été retrouvée... sous une voiture !... après en avoir violemment traversé le coffre dans un vacarme effroyable !! La météorite a très vite été classée en chondrite H6. Dans les années qui ont suivi sa chute, elle a été débitée en petits bouts jusqu'au dernier gramme afin d'alimenter les musées et collections mondiales. La voiture a été rachetée à prix d'or à sa propriétaire, Michelle Knapp, et elle est régulièrement exposée aux 4 coins du Monde lors de manifestations météoritiques.

Je me souviens très bien de l'évènement qui avait été largement retransmis lors des journeaux télévisés. A cette époque, cela faisait peu de temps que je collectionnais les météorites, ceci, grâce à quelques américains, et à Alain CARION, déjà célèbre collectionneur de cailloux de l'espace dans la capitale. Quelques mois plus tard, une plaque de 26 grammes avec croûte de fusion intégrait ma collection. L'ayant revendu (tout comme le reste de ma collection en 2010), il m'a été très difficile de retrouver un petit morceau à prix raisonnable.

C'est chose faite (février 2018). Inutile de dire que sa quote à fait un bond incroyable en 25 ans !!

Plaque polie de 0,42 g et 11x9 mm

(Provenance et certificat d'authenticité : Pierre Marie PELE - Meteor Center)

 

Météorite de type "achondrite eucrite" :

Achondrite eucrite 33 g

Achondrite EUCRITE

Cette météorite a été découverte vers 2010 dans le nord-ouest du désert du Sahara, en Afrique. Personne ne sait quand elle est tombée, mais sa chute remonte à quelques décennies, tout au plus. Il s'agit d'un type rare de météorite appartenant à la famille des HED : une eucrite. Ces météorites sont des fragments de surface de l'astéroïde Vesta (situé entre Mars et Jupiter), éjectés dans l'espace suite à un impact, puis échoués sur Terre. 

Fragment de 33 grammes avec une face polie et croûte de fusion fraîche.

Les achondrites HED (Howardites, Eucrites, Diogénites) sont des météorites dites différenciées dans lesquelles les silicates ne coexistent plus avec le fer-nickel (ou en quantité négligeable). Elles sont le résultat de la différenciation de matériaux primitifs dans un même corps. Cette séparation a conduit à une nouvelle structure avec un cœur métallique de forte densité (environ 8Kg/L) et une croûte formée de couches de roches magmatiques plus légères (environ 3Kg/L), à l'origine des HED. L’astéroïde qui est la source commune des HED a été identifié : il s’agit de Vesta, situé entre Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes. Il fut observé pour la première fois en 1807 par l’astronome Heinrich Ölbers.

 

 

La lunaire NWA 11273 :

Nwa11273 lunaire 1
Nwa11273 lunaire 2
Météorite lunaire NWA 11273

Northwest Africa 8046 possible pairs: 2425/ 11228/ 11331/ 11367/ 11407/ 11421/ 11444/ 11457/ 11460/ 11474/ 11515/ 11517/ 11532/ 11695/ 11783/ 11787/ 11788/ 11789 11801 / 11828 / 11871 (dernière mise à jour le 1/8/2018)

93,5 Kilos de fragments d'une rare météorite ont été découverts entre 2012 et 2018 près de Tindouf, en Algérie. Elle a été classée par le Dr Anthony Irwing de l'Université de Washinton en achondrite bréchique d'origine lunaire.

C'est une découverte exceptionnelle qui rend pour un temps un peu plus accessible au niveau prix les roches lunaires...

Pour en savoir davantage, consultez le "Meteoritical Bulletin N° 106" publié le 13/10/2017 :

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=66064

Spécimen complet de 3,7 grammes

 

 

 

La martienne NWA 2975 :

Nwa2975 2 9 g 250 1

NWA 2975
Appariée à NWA2986/2987/4766/4783/4857/4864/4878/4880/4930/5140/5214/5219/5313/5366/7182/7890/8116/10068/10450

NWA 2975 est le tout premier spécimen découvert appartenant à une pluie de météorites qui s'est produite en Algérie, et qui comptait plus de 100 fragments pour une masse totale d'environ 2 kilogrammes (voir toutes les appariées).

NWA 2975 a été achetée dans la ville marocaine d'Erfoud par Michael Farmer en novembre 2005. Il s'agissait d'une pierre de 70 grammes avec une belle croûte de fusion n'ayant subi qu'une très faible altération. L'état de fraîcheur de toutes les pierres de cette chute découvertes par la suite est d'ailleurs impressionnant. Il flirte avec celui de deux autres météorites martiennes bien connues : Zagami, tombée en 1962, et Tissint, tombée en 2011.

NWA 2975 a été classée parmi les shergottites basaltiques. La météorite se compose principalement de pyroxènes et de plagioclases choqués en maskelynite. L'origine martienne a été immédiatement confirmée par le ratio Manganèse / Fer.

Spécimen avec croûte de fusion pesant 2,9 grammes.

 

 

La martienne NWA 4783 :

Nwa 4783 0 82 g

NWA 4783
Appariée à NWA2975/2986/2987/4766/4857/4864/4878/4880/4930/5140/5214/5219/5313/5366/7182/7890/8116/10068/10450

NWA 2975 est le tout premier spécimen découvert appartenant à une pluie de météorites qui s'est produite en Algérie, et qui comptait plus de 100 fragments pour une masse totale d'environ 2 kilogrammes (voir toutes les appariées).

NWA 2975 a été achetée dans la ville marocaine d'Erfoud par Michael Farmer en novembre 2005. Il s'agissait d'une pierre de 70 grammes avec une belle croûte de fusion n'ayant subi qu'une très faible altération. L'état de fraîcheur de toutes les pierres de cette chute découvertes par la suite est d'ailleurs impressionnant. Il flirte avec celui de deux autres météorites martiennes bien connues : Zagami, tombée en 1962, et Tissint, tombée en 2011.

Cette chute a été classée parmi les shergottites basaltiques. La météorite se compose principalement de pyroxènes et de plagioclases choqués en maskelynite. L'origine martienne a été immédiatement confirmée par le ratio Manganèse / Fer.

Spécimen avec un peu de croûte de fusion pesant 0,82 gramme.

 

 

 

 

La météorite NWA 5648, une LODRANITE :

Cette météorite est une achondrite primitive de type "LODRANITE" appariée à NWA 5648, dont la découverte dans le N.O. du Sahara est antérieure à 2009.

La masse principale de 216 grammes a été vendue à Erfoud (Maroc) à un négociant. Vingt grammes de celle-ci sont conservés au MHNP.

Pierre complète de 12,1 grammes

(Provenance : Mohammed HMANI)

Deux sources de chaleur peuvent rendre compte du métamorphisme thermique des chondrites : la décroissance radioactive ou le flux lumineux intense émis par le protosoleil. La première hypothèse est actuellement favorisée. Au-dessous de 1000°C, les roches sont métamorphosées. Au-delà, elles commencent à fondre. Les Acapulcoïtes et les Lodranites sont des roches riches en olivine, pyroxène et métal. Elles ont une texture achondritique et une composition chondritique. Elles se seraient formées à partir de la primofusion d’une roche de type chondrite.

On estime que le métamorphisme a commencé très tôt, quelques millions d’années après la formation du système solaire. Il a duré 200 millions d’années.

Pour rappel, la caractérisation des effets métamorphiques sur les chondrites sert à identifier les météorites les plus primitives qui nous renseignent sur les phases antérieures à la phase planétaire du système solaire. Il est aussi à la base de la classification pétrographique des chondrites.

Les Lodranites sont des achondrites primitives proches des Acapulcoïtes mais un peu plus différenciées (début de fusion partielle des silicates). On pense que les Lodranites proviennent du même corps parent que les Acapulcoïtes, mais d’une zone plus profonde. Les Lodranites ou Acapulcoïtes sont des météorites rares et ne correspondent en fait qu'à deux chutes observées connues : la météorite d'Acapulco (chute mexicaine de 1976), et celle de Lodran (chute pakistanaise de 1868). Leur composition fait une part égale à l'olivine, au pyroxène et aux métaux.

header  
  MetSoc Home            Publications            Search Meteorites  
 
Northwest Africa 5648
Basic information Name: Northwest Africa 5648
     This is a PROVISIONAL name.
     It cannot be used in publications.
Abbreviation: NWA 5648
Observed fall: No
Year found: unknown
Country: (Northwest Africa)
Mass:help 216 g
Classification
  history:
Recommended:       Unknown    [explanation]
Catalogs:
Provisional
info:
Name: NWA 5648
Fieldname: FM85
Origin/pseudonym: Erfoud
Purchased:
Purchase or find date:
Lat/long: ,
Mass: 216
Pieces: 1
Specimens: 20
Description: LOD
Info:
Name assigned to: Albert Jambon
Date assigned: 2009-02-16
Assigned by: C. Smith
References: Never published in the Meteoritical Bulletin
Find references in NASA ADS:
Find references in Google Scholar:
Geography: 
Coordinates: Unknown.
Also see:
  This lists the most popular meteorites among people who looked up this meteorite.
Revision
  history:
  This lists important revisions made to data for this record.

 

La météorite ODESSA :

Odessa meteorite crater
Odessa

ODESSA

Il s'agit d'une météorite classée sidérite IAB découverte sous forme de fragments en 1922 autour de cratères d'impact, au Texas (USA). Le poids total est supérieur à 1,6 tonne.

Plaque polie de 45 grammes

 

 

 

×