Toutes les météorites sont précieuses !

Chondrite carbonée CK4 :

Chondrite carbonée CK

(Probablement appariée à NWA 11707 - CK4)

Cette météorite très fraîche a été découverte dans le nord-ouest du Sahara, puis a été mise sur le marché des collectionneurs au Maroc. La croûte de fusion présente les craquelures que l'on observe parfois sur certaines météorites lors d'un refroidissement rapide après la rude traversée de l'atmosphère. Sous la bino, de nombreux petits chondres sont visibles en relief au niveau des cassures, ainsi que de petites inclusions plus claires. Sa ressemblance flagrante avec NWA 11707 découverte en 2016, tant au niveau de la structure interne que de la croûte de fusion, indique fortement qu'il s'agit d'une pierre appartenant à la même chute.

Pierre complète de 73,2 g avec croûte de fusion à 85%

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=66864

Les chondrites de type CK sont nommées d’après la météorite de Karoonda, tombée en Australie en 1930. Le nombre de météorites de cette classe est resté très limité jusqu’à la découverte de la richesse des déserts chauds et froids (386 carbonées CK dans les collections mondiales à mi-2019). 
On a pensé pendant très longtemps que, comme les autres chondrites carbonées, les CK restaient proches du type primitif 3 (la majorité étaient soit classifiées CK3, soit CK4). La découverte de météorites de type CK5, puis CK6, a montré qu'une altération métamorphique, même intense, était monnaie courante pour ce groupe de chondrite, au contraire des autres classes de chondrites carbonées pour lesquelles cela reste exceptionnel.  
De nature très oxydées et très riches en matrice (75%), les CK sont rapprochées des CO et des CV de par leur rapport isotopique de l’oxygène, et par certains comportements chimiques proches. Il est d’ailleurs à noter que quelques chondrites CK furent tout d’abord classées en CV4 ou CV5...

La carbonée CM2 Jbilet Winselwan :

JBILET WINSELWAN

Cette météorite a été découverte dans le désert en juin 2013 à seulement 7 Km de la ville de Smara, au Maroc. Le poids total de pierres ramassées est de l'ordre de 6 Kg. Elle est classée "chondrite carbonée CM2", comme la célèbre Murchison tombée en Australie le 28/09/1969.

Les CM2 contiennent une partie du matériau le plus primitif du système solaire précoce, c'est à dire des composés organiques complexes, dont des acides aminés. Elles contiennent aussi de l'eau. La présence de composés organiques volatils et d'eau indique une absence de chauffage significative depuis la formation de ces corps.

La composition des météorites classées CM2 est aujourd'hui considérée comme similaire à la composition de la nébuleuse solaire primordiale à partir de laquelle les planétésimaux et comètes se sont formés.

Pierre de 3,65 grammes avec croûte de fusion

Les CM sont ainsi nommées d’après la météorite "Mighei", tombée en Ukraine en 1889. Des études ont permis de démontrer la présence dans les CM de molécules organiques, en déséquilibre isotopique avec celles rencontrées sur notre planète. Celles-ci sont donc clairement d’origine non-terrestre. On en a recensé jusqu’à 230 dans une seule météorite, incluant 92 acides aminés et certaines bases chimiques du code génétique. Il s’agit généralement de molécules de petites tailles (de l’acide formique à l’adénine), et l’on a même pu parfois sentir une forte odeur d’acide acétique (vinaigre) lors de la découpe de certains spécimens.

 

 

Chondrite du Sahara NWA 869 (North West Africa) :

CHONDRITE L4-6 appariée à NWA 869

Cette météorite de belle qualité a été découverte dans le nord-ouest du Sahara un an avant son acuisition en 2003. C'est une pièce que j'avais moi-même négocié à cette époque auprès d'un revendeur marocain sur une bourse en France. Elle revient définitivement dans ma collection 16 ans plus tard après être passée entre les mains de 2 autres collectionneurs...

Pierre complète de 892 grammes

 

 

La météorite d'ENSISHEIM, France :

 ENSISHEIM

Le 7 novembre 1492, quelques semaines après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, une pierre d'un peu moins de 130 Kg tombe à Ensisheim, en Alsace (France). Le phénomène sonore (boum supersonique) associé à la chute fut entendu à plus de 150 Km à la ronde.  

Cette météorite est la plus ancienne chute observée d'Europe a avoir été conservée. La météorite est classée en chondrite ordinaire LL6.

Ci-dessus à droite, une photo prise lors d'une visite au Musée de la Régence d'Ensisheim, au printemps 2009. A noter qu'après de multiples prélèvements effectués en 500 ans, la pierre ne pèse plus que 53,8 Kg. Très rarement, un tout petit bout de la météorite est disponible sur le marché des collectionneurs. Mais comme c'est déjà le cas pour la météorite de L'Aigle (Orne, France, 1803), en ce mois d'août 2019, les prix s'envolent...

Plaque fine pesant 0,5 g avec une large surface polie de 15x11 mm 

(Ex collections Pierre BOYAULT (SAF) & Laurent JAWORSKI (Meteorpassion) avant d'avoir été dans celle de Mr André BESSON)

Merci à André BESSON, gardien de la météorite d'ENSISHEIM, précédent et heureux propriétaire de cette plaque de 0,5 g !

Photo prise à ENSISHEIM en juin 2016

VOIR AUSSI L'ONGLET "ZOOM"

 

 

La météorite cubaine VINALES :

La météorite VINALES

Le 1er février 2019, à 13h17, un brillant bolide fut aperçu dans le ciel azur de la Province de Pinar Del Rio, sur l'ile de Cuba, suivi de violentes détonations. Quelques photos du bolides et de sa trainée ont été prises par des témoins avec leur téléphone portable. Près d'une centaine de kilos de pierres tombèrent quelques instants plus tard dans la Vinales Valley, non loin de là. Très vite, la nouvelle s'est répandue à travers le monde grace au web, et de nombreux marchands affluèrent pour acheter leurs trouvailles aux autochtones. Ci-dessus d'ailleurs, photo d'un lot de pierres proposées à la vente par des locaux, dont les deux miennes, de 39 et 87 grammes. La météorite a été classée en chondrite L6.

Pour la petite histoire : quelques semaines après l'évènement, le négociant en météorites Jérémy BASSEMON réussit à rentrer en contact avec une famille locale ayant ramassé elle-même une vingtaine de pierres au moment de la chute. Après quelques négociations et un paiement CASH, il se fait expédier les pierres. Le lot comporte 2 pièces majeures de 87 grammes. Immédiatement, je lui en réserve une des deux, ainsi qu’une plus petite de 39 grammes. Jérémy a gardé pour sa propre collection la seconde grosse pierre.

Pierres complètes de 39 & 87 grammes

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=69213

Très bon site bien documenté sur la chute de VINALES :

http://karmaka.de/?page_id=17353

VOIR MON AUTRE PIECE EN COLLECTION PAGE 23

 

 

La lunaire LAHMADA 020 :

LAHMADA 047 (appariée de la 020)

27.411°N - 9.845°W

Saguia el Hamra, Western Sahara

Classification: Lunar meteorite (feldspathic breccia)

En tout, ce sont 12,17 Kg de pierres qui ont été trouvées au nord de Jdiriya, au Maroc, près de Oued Skikima, en Novembre 2018. 

Pierre complète de 26,1 grammes

https://sites.wustl.edu/meteoritesite/items/lm_lahmada_020/

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=68781

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=70646

Achondrite Ureilite :

ACHONDRITE UREILITE

(Probablement appariée à NWA 8669)

Découverte récemment dans le Nord Ouest de l'Afrique (après 2014), une météorite de près de 55 grammes s'est révélée à l'analyse être une "achondrite Uréilite", un type assez rare. Sa ressemblance flagrante avec NWA 8669 découverte en 2014, tant au niveau de la structure interne que de la croûte de fusion, indique fortement qu'il s'agit d'une pierre appartenant à la même chute.

L'Uréilite pourrait être définie comme une achondrite olivine-pigeonite. Par comparaison avec la plupart des autres météorites, les Uréilites ont souvent une teneur élevée en carbone (en moyenne 3 % en poids) sous forme de graphite et de nanodiamants. Les diamants, qui font rarement plus de quelques micromètres de diamètre, sont probablement le résultat d'ondes de choc à haute pression produites par la collision du corps parent des Uréilites avec d'autres astéroïdes. Les Uréilites peuvent être divisées en deux sous-catégories : monomicte et polymicte. Les Uréilites monomictes sont à grains grossiers, l'olivine étant habituellement plus abondante que le pyroxène. Les uréilites polymictes sont un mélange de clastes de composition dissemblable.

Talon de 45,2 g avec sa belle croûte de fusion & une face polie

Avec à la fois, flashs et booms supersoniques, ce sont trois pierres d'une même météorite qui, en ce 4 septembre 1886, s'abattent près de la rivière Alatry dans ce qui est maintenant la République de Mordova, en Russie. Une seule pierre a été conservée, pesant 1,9 kg, et baptisée "Novo Urei". Novo-Urei est la première des six chutes d'Uréilite observées à ce jour (janvier 2020). Jusqu'à la récente chute d'Almahata Sitta en 2008 (voir page 6), Novo-Urei était la chute d'Uréilite la plus massive connue. Près de 520 autres Uréilites ont été découvertes par des chasseurs de météorites à travers divers grands déserts de la planète (janvier 2020).

La chute de "Novo Urei" a donné son nom à cette classe d’achondrite primitive.
L'âge de formation des uréilites est de l'ordre de 4,5 milliards d’années, mais elles ont subit des remaniements jusqu’à il y a 4 milliards d’années. Leur matrice est riche en graphite, nano-diamants et londsdalite, dont le rapport isotopique de l’oxygène est proche de celui des chondrites carbonées CM, CV et CR. Le diamant qu'elles contiennent en grande quantité les rend donc très difficile à couper et à polir. 

 

 

La pallasite SERICHO :

SERICHO
En 2016, deux frères étaient à la recherche de leurs chameaux et sont tombés sur plusieurs grosses pierres, très denses, à l'ouest du village de Habaswein, au sud de Sericheo, au Kenya. Il n'y a pas de roches dans cette zone, alors ils ont pensé que c'était des météorites. Durant des semaines, Ils ont ensuite ramassé des centaines de spécimens avec des véhicules pour les stocker à leur domicile, à Habaswein. Les masses étaient en réalité connues des ber
gers de chameaux depuis des décennies. Un aîné du village a raconté qu'étant enfant, lui et ses frères jouaient avec les pierres. Au début du mois de janvier 2017, Michael Farmer a reçu un courriel avec une photo d'une pièce pesant 107 kg. Il a voyagé à Nairobi et a acheté cette pierre. Deux semaines plus tard, il retourna au Kenya avec Moritz Karl et se rendit à Habaswein. Là, on leur a montré plus d'une tonne de spécimens empilés dans les cours de deux maisons. Les deux collectionneurs ont évidemment acheté tout ce qu'ils trouvaient...
À ce jour (juillet 2019), plusieurs gros négociants à travers la planète parlent d'un poids total dépassant désormais largement les 3 tonnes, découverts dans une ellipse de chute longue de 45 Km, débutant à quelques km à l'ouest de Habaswein et jusqu'au sud de Sericheo, dans le comté de Isiolo. Les plus petits morceaux ont été trouvés plus près de Habaswein, mais toujours dans le comté de Isiolo. Le filon semble s'épuiser et on remarque que les prix commencent à grimper...
Les pallasites sont les plus belles météorites car elles contiennent des cristaux gemmes d'olivine. Deux théories s'affrontent de nos jours quant à leur origine. Soit ce sont des brèches d'impact constituées de fragments internes d'un astéroïde détruit par une collision. Soit elles proviennent d'une région particulière située entre le coeur et le manteau d'un petit astéroïde différencié, détruit lui aussi suite à une violente collision. A suivre...

Fragment complet de 3 Kg !! (2963 grammes)

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Toutes mes SERICHO achetées depuis début 2018 sont systématiquement passées au Rustol incolore afin de les protéger. Cela leur donne un aspect extérieur un peu plus sombre, et fait ressortir les olivines de surface. La météorite est souvent décrite comme non stable. Aucune de mes SERICHO ayant subit ce simple traitement n'a bougé depuis.

SERICHO... Suite :

SERICHO 

Pallasite découverte en 2016 au Kenya.

Cette météorite est actuellement abondante sur le marché (fin 2019), et les prix sont attractifs. Ce qui est rare pour une pallasite. Il faut en profiter. Les tranches et les talons qui sont coupés à partir de grosses pièces sont de toute beauté. Une fois traités, ils ne bougent plus. La structure interne révèle des olivines gemmes, noyées dans la matrice de fer. Ce sont de magnifiques pièces de vitrine.

(Voir le talon de 591 grammes en collection à la page 13, et son jumeau de 543 grammes page 17)

Spécimen complet de 1704 grammes

 

 

×