Ci-dessus, août 2018 : un lot composé de 4 pièces de la pallasite SERICHO pesant au total près de 10 Kg que vient de réceptionner du Kenya pour sa collection mon collègue et négociant "Jérémy BASSEMON". Il me les a mise sous le nez et c'est la première fois que je vois d'aussi grosses pallasites (en dehors des musées). Ce moment va rester un très bon souvenir !
A noter : au fil des mois et années qui vont suivre, elles sont toutes les 4 devenues miennes, Jérémy ayant décidé d'abandonner le négoce et la collection durant l'été 2021...
Soirée d'observation à Aurel (84) du 7 septembre 2018 :
en attendant la nuit...
Février 2019, lunaire de 12,8 g (page 14) - Merci à Phil SCHMITT (Allemagne) pour cet échange :
Une météorite de l’ordre de 800 g est tombée le 14 septembre 1836 au lieu-dit Aubres, à l'est de Nyons, en Drôme provençale (France). L'emplacement précis de la chute est inconnu. Tout ce que l’on sait, c’est que la météorite est tombée sur une route pavée, tout près d'un berger qui passait par là. Il l’a ramassé puis l’a amené à son "maître". Ce dernier, devenu curieux par le récit de son berger, a cassé cet objet à l’origine suspecte. Puis, sans y conférer un intérêt particulier, il a remisé les quelques morceaux sur une étagère pendant près de dix ans. Un érudit local apprit l'existence de la météorite et se rendit à Aubres en 1845 pour l'acheter. Ce qui fut fait. De la masse initiale, estimée à 800 g, il ne restait que 567 g, selon J. R. Gregory (667 g selon A. Lacroix en 1927). Le reste de la masse a malheureusement été perdu. Le British Museum en détient à lui seul 440 g.