Toutes les météorites sont précieuses !

La chondrite carbonée CV3 "NWA 13881" :

NWA 13881

NWA 13881 est une météorite de type chondrite carbonée CV3 qui a été découverte dans le Sahara. Elle a ensuite été proposée à la vente depuis le Maroc par Mohamed Elguirah en 2019. De nombreux fragments ont été ramassés sur le point de chute pour un poids total de 1,6 Kg, le plus gros pesant 660 g. Sa chute remonte certainement à des siècles, mais l'extrême aridité du désert à contribué à sa préservation.

Pour rappel, cette météorite est constituée d'un agrégat contenant un mélange de silicates et de métal (en plus des chondres composés de pyroxène et d'olivine), ainsi que d'inclusions blanches (Calcium Aluminium Inclusions), le tout englobé dans une matrice qui "cimente" l'ensemble (composée majoritairement de silicates hydratés, de carbonates et de sulfures, mais dans laquelle on peut également retrouver des olivines isolées). Les inclusions réfractaires CAI sont considérées comme les plus vieux objets de notre système solaire, formées il y a 4 567 à 4 571 millions d’années, et ce, à de très hautes températures. Elles renferment beaucoup d'uranium et de thorium.

L’absence de croûte de fusion due à l’érosion terrestre permet d’en apprécier la structure interne. Pas besoin de faire un polissage pour admirer les chondres !

Fragment brut de ramassage de 283 grammes

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=74130

 

 

La Rumuruti NWA 14101 :

NWA 14101

452 grammes de petites pierres ont été découvertes en 2021, en Algérie. Il s’agit d’une rare chondrite Rumuruti bréchique classée R3-5. En effet, à novembre 2022, seulement 23 météorites sont classées ainsi dans le Metbull.

Cette pierre de 28,3 g est l'une des plus jolies du lot ! Elle se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une brèche de type 3 à part entière ! D'où la myriade de chondres... C'est une petite merveille !

Pierre complète, brèche de type 3, pesant 28,3 grammes

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=74541

 

 

Une rare météorite provenant de Tunisie : Ksar Ghilane 021

CLIQUEZ SUR UNE IMAGE AFIN DE L'AGRANDIR !

KSAR GHILANE 021

Six fragments pour un poids total de 167 grammes ont été découverts côte à côte le 13 février 2020 par Jean REDELSPERGER lors d’une expédition en Tunisie, près de l’Oasis de « Ksar Ghilane ». C’était juste avant la pandémie de Covid 19 !

De très belles photos prises sur le vif accompagnent cette découverte. Bravo et merci à Jean de nous faire partager ce moment-là !

Il s’est avéré à l’analyse qu’il s’agissait bien d’une météorite de type « chondrite H5 ». L’aridité du désert a pu la préserver plus longtemps que la normale.

A noter que très peu de météorites ont été découvertes en Tunisie. Pour rappel, que ce soit en Algérie, en Tunisie, au Sultanat d’Oman ou en Libye, il est en principe strictement interdit d’exporter les météorites qui y sont trouvées… Ceci explique cela…

Fragment de 67 grammes tel qu’il a été ramassé (masse principale)

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=73702

Dédicace que Jean m'a faite en septembre 2022 lors de l'acquisition de la masse principale de 67 grammes.

 

 

La chondrite L-IMB "El Arouss" :

EL AROUSS

Le chasseur de météorites français Michel FRANCO, de l’entreprise « CAILLOU NOIR », est à l’origine de la découverte de cette météorite baptisée « El Arouss ». Les premières analyses montrent qu'il s’agit d’une chondrite L-Impact Melt Breccia (encore non classée), dont les sections coupées affichent une matrice très sombre avec de magnifiques flocons métalliques fondus, ainsi que de petites vésicules !

L'équipe de Caillou Noir a trouvé 10 pierres dans un lieu appelé « El Arouss » par les locaux (en plein Sahara) lors de 3 prospections menées sur le terrain en mai 2002, février 2003 et décembre 2003.

La plus grosse pierre pesait 4834 g, la plus petite 62 g, le poids total affichant 15,441 Kg.

Cette météorite présente une surface rugueuse avec parfois quelques cavités. Le côté exposé au soleil est noir, tandis que le côté enterré au sol a une couleur rouille. Mais l'altération s'est arrêtée à la surface.

L’aspect rugueux extérieur correspond à des grains de métal plus durs dépassant de la surface des pierres.

L’observation d'une section de la météorite au microscope montre qu'elle est dans un état de conservation remarquable. C'est probablement l'une des chondrites IMB les mieux conservées disponible, aussi belle que la déjà célèbre "Cat Mountain".

Deux lithologies majeures sont présentes dans cette météorite. Une lithologie chondritique fortement choquée et une lithologie de fusion d'impact. Des cavités vésiculaires sont également visibles, une caractéristique rare dans les chondrites, et donc tout aussi rare dans les collections mondiales.

De la lithologie chondritique à la fonte d'impact hautement choquée, toutes les étapes sont ainsi présentes dans « El Arouss » et on les retrouve souvent dans le même spécimen.

Je possède l'une des 10 pierres découvertes qui pesait à l'origine un peu plus d'une centaine de grammes. Sur plusieurs d'entre elles, dont la mienne, des échantillons ont été prélevés et envoyés à plusieurs laboratoires européens. Suite aux analyses complexes pour en déterminer le type exact, la publication dans le Metbull est toujours attendue.

Pierre de 81,4 grammes avec une fenêtre polie

Le chasseur de météorites "Michel FRANCO" lors de sa visite dans mes locaux durant l'été 1999, et son passionnant livre :

 

 

 

Chondrite orientée du Sahara :

CHONDRITE ORIENTEE

Découverte dans le Sahara vers 2020, cette pierre présente une forme orientée indiquant qu'elle est restée stable durant sa traversée de l'atmosphère terrestre.

Il s'agit d'une météorite de type "chondrite ordinaire". Le fait qu'elle soit orientée avec une forme de bouclier réhausse toutefois sa valeur aux yeux des collectionneurs.

Pierre complète orientée de 192 grammes

 

 

 

L'achondrite winonaïte NWA 13790 :

NWA 13790

Découverte dans le Nord-Ouest de l'Afrique en 2020 (sans doute l'Algérie), il s'agit d'une rare achondrite winonaite.

La négociante française Isabelle POTHIER a pu en acquérir quelques beaux spécimens mi-août 2021. Je me souviens que dans les années 1990, les winonaites étaient difficiles à trouver et de toute façon inaccessibles en prix. Grâce à ces quelques trouvailles récentes dans le Sahara, c'est l'occasion pour les collectionneurs d'acquérir enfin un beau spécimen de ce type rare.

Remarquez sur cette pièce la croûte de fusion bien visible sur la face d'attaque, montrant même de fines lignes de fuite en bordure !

Spécimen complet de 25,1 grammes avec croûte de fusion !

(Voir mes autres pièces pages 22 & 24)

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=73951

A noter que d'autres classifications ont été faites pour des pierres similaires durant le 1er semestre 2021 : NWA 13679 & 13917 par exemple.

 

ORIGINE DE LA FAMILLE DES WINONAITES :

Tout a commencé avec une météorite découverte en 1928 à moins d’un kilomètre au sud-est de Winona (Coconino County, Arizona, USA). Il s’agissait en fait de 24 Kg de fragments très altérés. Ils ont été baptisés WINONA et classés en « achondrite Winonaite », une nouvelle famille d’achondrite primitive.

Pour la petite histoire… Une masse altérée a été retirée d'une urne funéraire enterrée dans les ruines de l'Elden Pueblo. La masse s'est brisée en plusieurs fragments lors de son enlèvement car son fer métallique et plusieurs autres minéraux riches en fer avaient été largement oxydés. Très vite cependant, cet assemblage de matériaux assez curieux - riche en pyroxène, en enstatite et en olivine, accompagné de fer métallique et de troïlite - a été considéré comme modèle afin de créer un nouveau groupe géochimique de météorite qui fut baptisé « les Winonaites ». Ce petit groupe de météorites est à peu près de composition chondritique, avec des silicates réduits très similaires à ceux des chondrites de type Kakangari (K).

En août 2021, on comptait 46 météorites Winonaites répertoriées hors Antarctique dans le Metbull, bien que cette liste comprenne sans doute plusieurs pierres appariées provenant d'Afrique du Nord-Ouest (NWA).

Même si quelques chondres reliques ont apparemment été trouvés dans quelques Winonaites, elles sont classées en achondrites car leur texture dominante est celle d’une roche ayant fondu. Leurs rapports isotopiques de l'oxygène, et d'autres caractéristiques, indiquent également une relation étroite avec les fers IAB avec inclusions de silicates. Alors qu’une douzaine de Winonaites sont connus avec des masses supérieures à 1 Kg (mi 2021), Winona est de loin la plus grosse. Et ceci sans compter le fait que la météorite Winona ait perdu une fraction importante de sa masse à cause des processus d'altération.

Une seule petite chute du type Winonaite est connue : Pontlyfni, Angleterre, 1931. Cependant, la météorite de Winona avait déjà été établie comme « la référence », bien avant que les similitudes géochimiques et minéralogiques avec la chute observée Pontlyfni ne soient largement reconnues. Winona est donc l'un des rares noms éponymes de météorite dont la chute n'ait pas été observée.

Dans la météorite de Winona se trouvent des lithologies à gros grains et des lithologies à grains plus fins dont les proportions minérales variables peuvent expliquer certaines différences d'abondance. On trouve encore du fer Fe-Ni et de la troïlite dans les veines résiduelles, mais la détermination des quantités originales de fer Fe-Ni et de troïlite à partir des résidus et des produits d'altération rend toute estimation quantitative de la minéralogie originale de la météorite quelque peu problématique.

La météorite Winona reste néanmoins un modèle utile de comparaison pour ce groupe d'achondrites primitives. Cependant, il est particulièrement important de compléter les recherches avec les informations supplémentaires fournies par la découverte d’autres spécimens, souvent plus petits mais moins altérés tel que NWA 13790.

 

 

La diogénite NWA 7831 :

NWA 7831

Il s'agit d'une très belle météorite de type achondrite diogénite (HED) tombée sans doute il y a peu au Maroc. Elle a été découverte en 2013 à environ 100 km au nord-est de Laâyoune dans un endroit désertique appellé Chouichia.

Elle est très similaire à la célèbre Tatahouine tombée en Tunisie le 27 juin 1931 vers minuit. Ce soir là, des sentinelles observent une énorme boule de feu tomber du ciel, toute la garnison est alors prise de panique. Très vite, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'une pierre tombée du ciel (une météorite). Au petit matin, les plus gros fragments sont sommairement recueillis (12kg) pour être envoyés à Paris aux fins d'analyse. Le reste, d'aspect vitreux et verdâtre, est abandonné sur place un temps, faute d'intérêt. 

Nous savons aujourd'hui que Tatahouine et sa jumelle NWA 7831 sont originaires du manteau du gros astéroïde Vesta qui circule entre Mars et Jupiter.

Pièce complète de 97,2 grammes

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=57282

 

L'eucrite de Libye "NEA 037" :

Northeast Africa 037 (NEA 037)

Découverte en Libye en 2021, il s'agit d'une achondrite eucrite non bréchique de la famille des HED et originaire de l'astéroïde Vesta. La négociante française Isabelle POTHIER a acheté le lot de 9 pierres pesant 614 grammes. Elles sont toutes couvertes d'une croûte de fusion fraîche avec pour certaines de belles lignes de fuite.

Pierre complète très fraîche de 62 grammes

(voir mes autres pièces pages 24, 27 & 28)

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=78207

 

 

 

 

L'aubrite DJOUA 001 :

DJOUA 001

Il s'agit d'un type de météorite rare qui a été découvert récemment (février 2021) dans le désert Algérien. Le poids total serait de l'ordre de 100 Kg ! L'aubrite est un type de météorite qui ne rentre pas souvent dans les collections mondiales. Et ce qui ne facilite pas la chose pour le prospecteur, au sol les pierres sont très difficiles à reconnaître comme étant des météorites.

La négociante française Isabelle POTHIER a pu en acquérir un petit lot en juillet de la même année. C'est pour les collectionneurs une très bonne occasion d'acquérir un spécimen de cette magnifique trouvaille. Celui-ci sera mon 3ème échantillon (voir mes autres pièces pages 21 et 22).

Talon avec face polie pesant 14,6 grammes

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=75377

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=74741

Une météorite de l’ordre de 800 g est tombée le 14 septembre 1836 au lieu-dit Aubres, à l'est de Nyons, en Drôme provençale (France). L'emplacement précis de la chute est inconnu. Tout ce que l’on sait, c’est que la météorite est tombée sur une route pavée, tout près d'un berger qui passait par là. Il l’a ramassé puis l’a amené à son "maître". Ce dernier, devenu curieux par le récit de son berger, a cassé cet objet à l’origine suspecte. Puis, sans y conférer un intérêt particulier, il a remisé les quelques morceaux sur une étagère pendant près de dix ans. Un érudit local apprit l'existence de la météorite et se rendit à Aubres en 1845 pour l'acheter. Ce qui fut fait. De la masse initiale, estimée à 800 g, il ne restait que 567 g, selon J. R. Gregory (667 g selon A. Lacroix en 1927). Le reste de la masse a malheureusement été perdu. Le British Museum en détient à lui seul 440 g.